TU NE SAIS PAS CE QUI RÉUSSIRA

Categories: Non classé

Tremblement de terre

C’était le 10 janvier 2010. La terre s’est mise à trembler. Des prisonniers croupissant dans leurs cellules depuis longtemps et rêvant de liberté, s’enfuirent par milliers.

Prison

Cet événement mit un terme au ministère que nous avions dans quelques prisons. Un jour que je réfléchissais à ce sujet, je me suis demandé si ça avait valu la peine d’envoyer de la nourriture chaque semaine à plus d’une trentaine de prisonniers.  On ne voyait pas de résultats tangibles.  Un jour, une jeune fille de notre assemblée m’a dit : « Tante Sabi, hier à la radio, j’ai entendu un ex-détenu  du pénitencier donner son témoignage.  Il a dit : ‘’ Si je suis chrétien aujourd’hui, c’est grâce à une personne que je n’ai jamais vue et qui ne m’a jamais vu.  Elle s’appelle Tante Sabi. Elle nous envoyait des repas deux fois par semaine.’’ »  Les repas accompagnés de visite aux prisonniers leur permettait d’entendre la Parole et leur redonnait espoir.  

Jette ton pain

«Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras… Celui qui observe le vent ne sèmera point et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point… Dès le matin sème ta semence et le soir ne laisse pas reposer ta main, car tu ne sais point ce qui réussira.» Ecclésiaste 11 : 1, 4-6

Nos deux portables sont tombés en panne à une semaine d’intervalle dû à un problème d’électricité à l’église. Le disque dur du portable de Michel n’est pas récupérable mais le mien l’est.  On pense que c’est un court-circuit qui en est la cause.  Un rat aurait mangé un fil électrique et deux fils se seraient touchés!

12321317_10154359102194311_6346225032506542698_n[1]

Une équipe de l’église de pasteur John Edwards à Fergus/Elora, Ontario, dirigée par Pam Whan, est venue nous visiter.  Cette fois, il y aura peu de photos dans cette lettre parce que je n’arrive pas à les télécharger sur le portable que j’utilise.

Fergus team Mars'16

Ils ont fabriqué vingt bancs pour la chapelle des petits et des juniors.  Ajoutés à ceux qui étaient déjà là, ils sont tellement bienvenus mais encore insuffisants. Une autre équipe en fera probablement autant. Chaque dimanche matin, il nous fallait transporter au moins 56 bancs des classes à la chapelle pour pouvoir asseoir tout le monde.  Cette  équipe supporte nos projets depuis plusieurs années. 

DSC_4719

Grâce à quelques dons, nous avons pu continuer un mois de plus à servir deux repas par semaine aux enfants.  À Pâques, on leur a servi du « du riz à pois », le mets national.

DSC_4695

Ce qui suit est une idée originale de levée de fonds. Voici la traduction que j’ai faite de l’article écrit par  Guy Mackenzie de l’Ile-du-Prince-Édouard sur la collecte qu’il fait.  

12923278_10154359094374311_4353245783259873176_n[1]

Je voudrais remercier ceux qui ont donné des contenants de plastique et d’aluminium recyclables, de l’argent, des batteries etc. durant les sept années passées pour nourrir les enfants d’Haïti.  Un total de $31,881.38  a été donné depuis le commencement de février 2009.   On raconte l’histoire d’un petit garçon qui marchait sur la plage après une grande tempête. La plage était remplie d’étoiles de mer qui avaient échoué durant la tempête. Tout en marchant, il prenait des étoiles de mer qu’il relançait dans l’océan.  Sur sa route, il rencontra un homme âgé.  Voyant ce qu’il faisait, il dit au garcon: “Tu perds ton temps.  Il y a des milliers d’étoiles de mer sur la plage. Quelle différence fais-tu? »  Le garçon en ramassa une et la remit à la mer en disant: « J’ai fait une différence pour cette étoile de mer ».  Ça peut sembler très peu quand on pense à tous les enfants qui souffrent de la faim dans le monde, mais ça fait une différence pour ceux qu’on atteint. Si ce n’était de vos dons, certains enfants souffriraient de malnutrition.  Mais grâce à vous, certains reçoivent de la nourriture.   Certains sont à l’école, d’autres ont grandi et sont devenus des professeurs, des infirmières, des journaliers etc. Depuis 1996, Michel et Louise Charbonneau travaillent en Haïti où ils ont commencé à nourrir des enfants dans leur cour arrière deux fois par semaine.  C’est là que vos dons sont utilisés.  Depuis, ils ont construit, une église, une école et une cafeteria.  Les enfants reçoivent aussi la Parole de Dieu.   

Guy Mackenzie

Photo originale 2016

Merci de votre soutien indispensable et de vos prières.  Le combat spirituel est grand mais Dieu nous donne la victoire chaque jour. 

Michel & Louise