La Force de répression des…est arrivée

Categories: Non classé

La Force de répression des gangs (GSF) est déjà en action en Haïti et nous pouvons déjà voir son effet. L’ONU a voté le déploiement d’environ 5,500 militaires et 50 civils le 30 septembre, 2025.  Nous prions pour une solution durable au problème d’insécurité en Haïti. 

L’ouragan Melissa a fait 24 victimes par suite de la rupture d’une digue. Dix autres personnes sont décédées précédemment.  Nous n’avons subi aucune perte humaine dans notre secteur. 

                                                                                                                                                                                                     

Regardez notre plus récent vidéo

 

 

 

Les années ont passé. Nous aurions souhaité voir des milliers de gens venir à Jésus. Mais l’histoire n’est pas encore finie. L’Église continue. Nous avons célébré le 28e anniversaire de La Forteresse.

Abraham Morlan est né à Belle-Anse, dans le Sud-Est d’Haïti. Il est le 6e d’une famille de 8 garçons. A 12 ans, sa mère l’a envoyé à Port-au-Prince pour qu’il puisse y faire ses études. Cette même année, elle a eu un accident de voiture qui lui a coûté la vie.  Par suite de son décès, ils ont eu de grands problèmes économiques. Deux de ses frères plus âgés ont dû abandonner leurs études universitaires pour travailler, le revenu de leur père n’étant pas suffisant. Trois ans plus tard, son père est décédé du cancer de la prostate.  Abraham a grandi sans électricité tant qu’il était à la campagne.

Lorsqu’il était enfant, à la campagne, il s’est fait ami avec un garçon qui passait ses vacances chez ses grands-parents. Il lui racontait tout ce qu’il voyait là-bas, comme l’électricité, la télévision, les automobiles et la technologie qu’ils n’avaient pas à la campagne. Ce qui a retenu son attention, c’était un endroit spécial appelé « Kay blan (Maison des blancs) ». Là-bas, ils servaient des repas chauds aux enfants. Ils avaient un espace réservé pour jouer en sécurité et ils entendaient la Parole de Dieu. Il était vraiment excité de voir cet endroit un jour de ses propres yeux.

Le jour où il est arrivé à Port-au-Prince, son ami l’y a conduit. Il n’avait jamais vu un endroit aussi beau, agréable et accueillant. Il y avait des jouets, des ballons accrochés et il y avait des « blancs »! Il affirme que ce fut le plus beau jour de sa vie. Il a continué à fréquenter cette église, La Forteresse (Haïti Ministries), pendant plusieurs années où il s’est impliqué à faire des visites aux enfants, au service des tables et comme responsable du ministère de jeunesse. 

Abraham écrit : ‘’Un jour, Pasteur Michel et Tante Sabie (Louise) m’ont dit qu’ils avaient trouvé un parrain pour mon école.  Pour moi, c’était un miracle. Je ne m’attendais pas à cela, car chaque année, il était très difficile pour moi de débuter l’école en même temps que tous les enfants, faute de moyens financiers. Dieu a pris soin de moi. Il m’a aidé à grandir, à être un jeune homme sage et honnête dans ma communauté.

L’église La Forteresse représentait tout dans notre communauté. C’est l’endroit où j’ai rencontré ma future épouse, Kim, pour la première fois, une infirmière canadienne venue avec une équipe. Quelques années plus tard, nous nous sommes mariés et avons déménagé au Canada. J’ai fait des études au Canada et je travaille maintenant comme cuisinier professionnel. Aujourd’hui, nous avons trois magnifiques enfants, dont une fille et deux garçons. Je remercie Dieu pour sa bonté envers moi et ma famille. Aujourd’hui, je peux proclamer que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et de ceux qui sont appelés selon son dessein.’’

-Cette année, nous avons 725 étudiants dans l’École La Forteresse dont 587 sont parrainés.

-Merci de continuer à supporter le travail en Haïti. Il y a beaucoup d’histoires de rédemption et vous avez un rôle à jouer dans ces histoires soit par la prière ou soit par vos dons.  

Senyè a beni nou anpil!  (Que Dieu vous bénisse abondamment!)

Louise Charbonneau

P.S. Je suis disponible pour prêcher ou donner un mot de témoignage ou faire des déjeuners pour femmes ou toute la famille.